Raid international Gaspésie: Une médaille d’or pour couronner l’été !

Me voilà rendu à ma troisième participation au Raid international Gaspésie, cette fois-ci au 300km, la distance que je voulais faire depuis la toute première édition. Je ne pouvais pas à ce moment-là pour des raisons de logistique, mais je peux maintenant vous dire accrochez-vous à vos désirs et ils deviendront des réalités!

J’ai des papillons dans le ventre, le mercredi après-midi. C’est l’enregistrement des équipes et je vois Dave, mon nouveau coéquipier, pour la première fois, et mes deux bons amis des Galopeuxtrem, Michel et Michaël

raid-017-1-1

 Je vois ceux qui sont là depuis les débuts, ceux de l’an passé, et les nouveaux. Quelle belle ambiance! La gang d’endurance est présente, et les sourires de tous sont contagieux.

Nous voilà le jeudi après-midi au phare de Carleton-sur-Mer. Tous les athlètes sont là, il y a aussi les jeunes du prologuq jeunesse, quel bonheur de les voir! Je n’hésite pas à les regarder aller et à lever mon pouce bien haut pour leur dire Bravo! Let’s go gang! Ils sont prêts, le départ est lancé et c’est tout un départ .

14305418_1225056310869670_2120302419038764981_o-1-1

On entend leurs pas sur le bord de la plage et leur respiration à un rythme élevé. Wow! C’est bien commencé. Un beau 20km, un super beau prologue et nous sommes satisfaits de notre parcours pour ce premier test.

Nous voilà le vendredi. Le premier vrai gros test: un 100km multi sports dans la nature. Jour 1 pour nous quatre. Les départs sont toujours aussi excitants et c’est du bon stress! On se complète bien, le travail d’équipe est formidable et nos transitions se passent très bien. Gaétan et Émile font un travail impressionnant comme équipe support. Depuis hier, j’ai la chance d’entendre une tonne de « Go Gaston go! » de la part des gens présents. Ça me réchauffe le coeur, en plus de tous les « Go les Galopeux! » qui résonnent à gauche et à droite. Merci à vous tous, c’est très énergisant! Lorsqu’on croise d’autres participants, que ce soit des 150 ou 300 km, je le regarde, je leur souris, et je m’empresse de lever le bras pour leur faire un high five. Let’s go! Quels beaux sourires j’ai en retour! Des journées et des moments inoubliables, une fierté bien évidente pour tous.

L’arrivée est visible, notre bonheur est à son maximum. Michaël est celui qui met l’effort de plus pour poinçonner notre carte d’équipe, un vrai bon gars souriant du matin au soir, un blagueur et un bon cascadeur. Avec Michel le navigateur et Dave le courageux , notre premier vrai test est réussi, nous sommes heureux.

14289812_10154434150819223_5313361869255718375_o-1

À la deuxième journée, au levé du jour, la question que bien des raiders se posent: j’ai tu mal à quelque part, moi? Pour ma part, non, une bonne affaire! Nous sommes en bivouac, toutes les équipes et l’organisation. C’est bien le fun, mais le linge n’a pas séché la nuit passée et il est un peu froid lorsqu’on l’enfile, mais pour des passionnés comme nous, le sourire demeure quand même! Le départ approche, Michaël nous rassemble tous en rond pour cri d’équipe. On ferme tous le poing, prêt, mais je me rends compte que je ne connais pas le slogan de l’équipe, ce que les gars semblent pourtant savoir. Et puis, tout d’un coup, ça sort: « Goooo Gaston! ». Le fou rire qui part! Ce sera d’ailleurs notre running gag tout au long du raid. C’est une journée comme les deux précédentes qui s’amorce, un parcours de haut niveau, départ en canot sur le lac, mais rendu au bout, un bouchon monstre de crée dans l’étroit passage dans la décharge du lac

Capture.JPG

Le tout accompagné d’arbres, de boue et d’autres trucs aussi intéressants! La vraie jungleportage lac a la ferme ) mais tellement agréable pour les Galopeux! Pour la journée 2, ce sera donc mission accomplie. À l’arrivée, les amis nous attendent et nous encouragent à la pointe Taylor, enter mer et montagnes. Merci la vie!

portagelacalaferme

Jour 3! 80km, la dernière! Un départ en canot sur la baie à 5h, la noirceur et la mer nous bercent. La mer est basse, mais on est prêts à relever le défi. Courage! Tout le monde a la frontale allumée, c’est beau de se voir tous ensemble sur la baie et je me sens choyé de vivre un pareil moment.

14324546_10154434147479223_3768906927949832945_o-1

Le stress est là, c’est la dernière journée et notre but est de réaliser ce beau défi en franchissant la ligne d’arrivée encore une fois. Plein d’imprévus nous arrivent en cours de route, mais l’esprit d’équipe est à son plus fort. Entraide, respect, et go, Gaston, go! Merci la gang, vous mettez de la joie dans mon coeur, et j’en suis extrêmement reconnaissant! Et voilà l’arrivée! On l’aperçoit, au loin, amis et familles sont là, et on entend la charmante Stéphanie: « On accueille l’équipe 303 les GalopeuXtrem-LFG! » Frissons, joie, larmes, nous sommes fiers! Un feeling qui est presque impossible à mettre sur papier et à traduire avec des mots!

À toutes les équipes et participants, merci pour la belle aventure que nous avons tous partagée. Merci à tous les bénévoles pour votre contribution, sans vous, la collectivité n’aurait pas vu naître un tel événement. Vous avez tous été super, chapeau à vous! Merci à la Société de développement de mise en valeur de Carleton-sur-Mer, merci à Endurance Aventure d’avoir apporté ses belles grandes valeurs dans notre région.

Merci LFG construction, nos assistant Gaétan et Émile, André, les familles Bujold et Dumais, sans votre support, on n’aurait pas pu accomplir ce raid. Merci mes guerriers, les GalopeuXtrem 303, Michel Bujold, Michaël Dumais et Dave Demers.

Notre résultat final: catégorie 4 hommes 300km, première position. J’en suis très fier! Plein de beaux cadeaux, et une invitation à un raid en Uruguay en 2017…

raid-031-1

Cette médaille d’or, je la dédie à mon bon ami bénévole du raid 2014 et 2015. Elle est pour toi, mon Raynal « Snal » Savoie!

raynald.jpg

9 réflexions sur “Raid international Gaspésie: Une médaille d’or pour couronner l’été !

  1. Christiane Berthelot

    Merci encore une fois Gaston de nous faire vivre ces beaux moments.
    Bravo à toi et ton équipe . Mission accompli. Vous êtes une inspiration et nos héros. J ai déjà hate à l an prochain.

    J’aime

  2. Rémi Gagnon

    Bravo à tous ceux qui ont permis cette réussite formidable : Vive les Galopeux de l’extrême.
    Vous méritez votre place parmi les grands de ce sport hors du commun.
    Merci de dédier ta médaille d’or à Raynald

    J’aime

  3. Huguette Berthelot

    Bravo encore une fois Gaston, tu as toute mon admiration. Tu es un grand athlète qui fait partie de notre famille Berthelot et je suis fière de toi mon cousin.
    De plus, tu écris très bien. Tu sais par tes mots et tes descriptions nous faire ressentir l’émotion, l’excitation et l’intensité comme si on y était.
    C’est toujours inspirant de voir des gens qui se dépassent!
    Bravo à toute ton équipe!

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s