Biographie

Gaston Berthelot court depuis l’âge de 8 ans. Petit garçon, il aimait grimper à toute vitesse dans les coulés qui bordent la montagne derrière chez lui. Quatre décennies plus tard, il est considéré parmi les meilleurs coureurs en Gaspésie. Avec une moyenne d’une sortie et demie par jour et de 10 000 mètres d’ascension positive par mois, la course à pied est beaucoup plus qu’une passion, c’est un mode de vie.

L’appel de la montagne

gaston-01

Quand on lui demande ce qu’il l’attire dans la course de sentier, il sourit et articule une pensée autour de l’odeur de la forêt, de la vue du haut des crêtes et du bruit des pas sur les feuilles. Derrière cette passion se cache une forme de spiritualité bien personnelle, un contact avec la nature qui lui permet de mordre dans la vie avec vigueur et sérénité.

Une histoire à long terme

Si la course à pied accompagne Gaston Berthelot depuis longtemps, les randonnées de longue distance sont arrivées sur le tard. C’est en fouillant sur Internet dans les années 1990 qu’il a découvert des Européens capables d’accomplir de grandes distances. Des sorties de plusieurs heures qu’il pensait jusqu’alors impossibles à accomplir. S’en est suivi un enseignement à distance sur l’alimentation, le matériel de compétition et la gestion de la course. Aujourd’hui, ses connaissances font l’objet d’admiration des coureurs plus jeunes qu’il côtoie sur les sentiers. À 55 ans, Gaston Berthelot est au sommet de son sport.

Des résultats

Le coureur de Carleton-sur-mer accumule les médailles depuis qu’il a fait le saut dans l’arène de la compétition:  1ière place deux fois de suite au Raid International Gaspésie;  troisième à l’Ultra Trail du Mont-Albert;  médaille d’or au XC de la Vallé au 21 km; deuxième au XC Trans Vallée au 65 km.  Devant ces victoires, le Gaspésien reste humble. Sa discrétion ne l’empêche pas de partager sa passion avec qui veut bien l’entendre. Très actif sur les médias sociaux, il n’hésite pas à décrire ses dernières trouvailles dans le domaine de la course. À titre de co-fondateur du site Course à pied Baie-des-Chaleurs et contributeur du site Équipe Baiecycle, il a l’écoute d’un vaste réseau d’amateurs de course en sentier. Gaston contribue aussi régulièrement aux sites suivant à titre de blogueur: ( Facebook trailers, et I am endurance ). Il est aussi très actif au sein du comité organisateur du Marathon BDC et de l’organisation du Festival de films Trail in motion. Ses connaissances et sa visibilité dans le milieu de la course font de lui un ambassadeur de choix pour les compagnies qui choisiront de l’accompagner dans sa passion.

Advertisements